Qu’est-ce qu’une Huile Essentielle de qualité pharmaceutique ?
Les Huiles Essentielles de qualité Pharmaceutique sont différentes des huiles classiques. Elles répondent à des caractéristiques décrites précisément dans les Pharmacopées française ou européenne et lignes directrices correspondantes.
Cet ensemble de textes énonce tous les éléments nécessaires pour obtenir une Huile Essentielle de qualité maximale : depuis l’eau à utiliser pour l’arrosage, jusqu’à la méthode à appliquer pour la quantification exacte des principes actifs.
Bien au-delà des labels du type HEBD, HECT qui assurent seulement l’absence de confusion des plantes, les Huiles Essentielles pharmaceutiques, sont pour leur part, totalement contrôlées.
Ce contrôle total inclus de façon non exhaustive : la traçabilité à la parcelle, l’identification exacte de la plante avant distillation, les paramètres de distillation, la nature des contenants et métaux en contact avec l’Huile Essentielle, le contrôle de l’absence de pesticide ou de métaux lourds etc.
De même, au-delà d’un chromatogramme d’identification (pour vérifier que les composés des Huiles Essentielles sont bien présents) les Huiles Essentielles pharmaceutiques sont précisément dosées.
Contrairement à une idée reçue, le chromatogramme n’est pas une méthode de dosage mais une méthode d’identification dite semi-quantitative. Pour doser exactement les principes actifs d’une Huile Essentielle, notre laboratoire utilise des méthodes analytiques quantitatives qui permettent un dosage précis de chaque principe actif.
Ce dosage exact garantit la teneur quantitative des principes actifs et par conséquent l’effet de nos Huiles Essentielles sur les pathologies visées.
Efficacité
Les Huiles Essentielles sont les préparations à base de plantes, les plus concentrées.
Ne contenant aucun solvant elles sont un mélange à 100% des molécules de la plante.
A titre d’exemple le rendement de production des Huiles Essentielles est très faible, il faut 1000kg de thym pour 1 litre d’Huiles Essentielles. L’Huile Essentielle est donc un concentré maximal de molécules de la plante et doit être maniée avec une grande maitrise pharmacologique.
C’est toute la démarche de notre laboratoire : identifier individuellement les molécules dont l’activité est bénéfique dans la prise en charge de la pathologie ciblée et quantifier les effets de synergie des différentes Huiles Essentielles (pharmacologie) puisqu’il n’est pas question pour nous de nous limiter à la seule utilisation des informations traditionnelles d’usage.
Nous allons bien au-delà des simples descriptions historiques, botaniques et chromatographiques sur les Huiles Essentielles, nous les caractérisons et nous quantifions de façon très précise les molécules actives pour fixer la dose la plus adaptée à chaque pathologie. C’est une démarche plus complexe et bien plus longue, mais c’est aussi la condition pour optimiser l’efficacité de nos médicaments.
Notre objectif est de proposer des médicaments dont l’efficacité est maximale… ce n’est pas juste de mélanger des Huiles Essentielles !
Il est donc important de n’utiliser nos médicaments que pour l’indication spécifiée sur la boite et de lire attentivement la notice.