TOUT SAVOIR SUR

Le rhume

Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en France, le rhume est une maladie infectieuse aiguë qui affecte principalement le nez et qui est causée par un virus.
nicolas sylveos
Guide rédigé par Nicolas Tesse

Nicolas Tesse, pharmacien de formation et fondateur de Sylveos. Depuis 2009, le laboratoire SYLVEOS conçoit des médicaments efficaces et 100% naturels à base d'Huiles Essentielles dont Sinufix pour le Rhume.

NICOLAS TESSE
Fondateur de Sylveos

Quelques éléments clefs sur le rhume

  • Le rhume est une maladie contagieuse d’origine virale.
  • Il n’existe pas de traitement curatif. Les prescripteurs ont donc peu de solutions à proposer à leurs patients.
  • Hors prescriptions, beaucoup de spécialités sont disponibles mais beaucoup sont sous surveillance du fait d’un rapport bénéfice risque nul voire négatif.
éléments clefs sur le rhume
LE RHUME

QU'EST-CE QUE LE rhume ?

Le rhume est une inflammation aigue de la muqueuse du nasopharynx.
Les synonymes sont nombreux tant en médecine (rhinite, rhinopharyngite aigue) que dans le langage courant (coryza, rhume de cerveau…).
illustration du rhume inflammation aigue muqueuse nasopharynx

QUELS SONT LES Symptômes observés durant un rhume ?

Les symptômes observés durant un rhume sont liés à l’inflammation du nasopharynx :

  • Rhinorrhée
  • Éternuements
  • Obstruction nasale
  • Fièvre
  • Toux
symptômes durant rhume
pathogenes responsables rhume

Quels Pathogènes responsables du rhume ?

L’origine du rhume est quasi-exclusivement d’origine virale :

  • rhinovirus
  • VRS
  • Coronavirus - non covid 19
  • adénovirus
  • etc…
elements diagnostic differentiel thume

LES Éléments de diagnostic différentiel DU RHUME

Le rhume ne doit pas être confondu avec la rhinite allergique, causée par une allergie à un élément de l’environnement (acarien, pollen, chat,…).

Ce type de rhinite se manifeste généralement par des éternuements en salve, des écoulements et une obstruction nasale. Des signes conjonctivaux, d’intensité variable, sont fréquemment associés : rougeur de l’œil, larmoiements, impression de sable dans les yeux…

La rhinite allergique n’est pas saisonnière mais la saisonnalité de la présence de l’allergène peut avoir un impact.

Habituellement les rhinites allergiques liées au pollen ont lieu pendant les floraisons (mars à octobre selon les espèces végétales).

Le rhume ne doit pas être confondu avec la COVID-19.

Pour éviter les confusions des symptômes et s’assurer que les patients se testent, l’ANSM ( Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a mis en place un message de mise en garde spécial pour le médicament de prise en charge du rhume :

« Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre ce médicament évoque une infection Covid, contactez votre pharmacien ou votre médecin. »

Évolution de la pathologie du rhume

Le rhume est une pathologie bénigne d'évolution spontanée et favorable en 7 à 10j.

Une extension de la pathologie est possible vers une atteinte des sinus (sinusite) et/ou du tractus respiratoire (larynx/laryngopharynx et bronches)

Au niveau clinique, on retrouve quatre phases dans le rhume :

  • Phase d’installation sèche : éternuements, picotements nasopharyngés, céphalées, gorge douloureuse.
  • Phase catarrhale : rhinorrhée (hypersécrétion de mucus liquide et clair), obstruction nasale, ophtalmie, fatigue, hypoacousie, anosmie, agueusie, fièvre modérée (37.5 à 38°C)
  • Phase muqueuse : sécrétions épaisses, purulentes et jaunâtres dues à la présence des polynucléaires (ou granulocytes) qui exercent leur action immunitaire (non spécifique – immunité naturelle innée) et non significatives d’une surinfection bactérienne.
  • Phase résolutive : du 5ème au 8ème jour, les sécrétions nasales diminuent progressivement jusqu’à la guérison complète.
evolution pathologie rhume
virus rhume

Épidémiologie

Le rhume est très contagieux (surtout les rhinovirus et le VRS) et se transmet par les particules des aérosols, par la toux, par le toucher (les rhinovirus sont retrouvés sur les mains de 50 à 90% des personnes enrhumées) ou par les objets contaminés (6 à 15% des objets utilisés par ces personnes sont vecteurs du virus).

Ces virus résistent plusieurs heures dans l’environnement, d’où l’importance d’une hygiène rigoureuse.

Le rhume ne déclenche pas d’immunité long terme contre la souche virale causant la pathologie et peut donc être observé jusqu’à 4 fois par an.

Plusieurs éléments concourent à cette immunité faible : la lenteur de la mise en place de l’immunité adaptative (en comparaison avec la courte durée du rhume), la faible durée de la persistance des anticorps , les mutations fréquentes des souches virales qui échappent aux anticorps, la diversité des espèces virus responsables des mêmes symptômes.

Saisonnalité

Le rhume est favorisé par différents facteurs, dont les principaux sont liés à l’âge (jeunes enfants et personnes âgées) et au climat.

Le froid entraine une vasoconstriction de la muqueuse nasale et diminue le mouvement des cils vibratiles qui ont pour rôle de drainer le mucus, favorisant ainsi l’entrée et la multiplication virale. L’humidité est également propice à la multiplication virale, d’où une incidence plus importante des rhumes dans nos régions à l’automne et au début de l’hiver.

D’autres facteurs sont également incriminés mais leur importance reste moindre (alimentation, fatigue, stress, infections chroniques, pH des sécrétions nasales, hypogammaglobulinémies ).

saisons rhume
PRISE EN CHARGE

Prise en charge du rhume

Ci-dessous, nous examinerons les mesures d'hygiène recommandées, les traitements curatifs et les traitements symptomatiques pour la prise en charge du rhume.
mesures hygiene anti rhume

Mesures d’hygiène

Les mesures d’hygiène sont à mettre en place en première intention avec des mesures d’amélioration du confort du patient.

L ’ANSM recommande :

  • d’humidifier l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées : sérum physiologique, sprays d’eau thermale ou d’eau de mer…
  • de boire suffisamment
  • de dormir la tête surélevée
  • de veiller à maintenir une atmosphère fraîche (18-20°C) et d’aérer régulièrement les pièces

Traitements curatifs DU RHUME

Il n’y a pas de traitement curatif (i.e. antiviraux) recommandé chez l’adulte.

Le traitement antibiotique n'a aucune pertinence ni dans l'amélioration des symptômes ni dans la prévention des complications (sinusite et otite moyenne aiguë purulente), même en présence d'un facteur de risque.

sylveos huiles essentielle efficacite 2
capsule gelatine

Traitements symptomatiques

Il est possible d'améliorer le confort avec un traitement symptomatique en cas de rhinopharyngite non compliquée pour améliorer le confort.

Plusieurs stratégies thérapeutiques sont disponibles pour la prise en charge des symptômes du rhume.

traitement rhume voie locale

Voie locale

TRAITEMENTS SYMPTOMATIQUES DU RHUME PAR VOIE LOCALE
  • Solution de lavage nasal (non soumis à prescription)
  • Fumigations (non soumis à prescription)
  • Préparation à visée antibactériennes (non soumis à prescription) (Rappel : l’étiologie du rhume est virale )
  • Décongestionnants (vasoconstricteurs seuls, ou en association avec un antiseptique ou un corticoïde) (soumis à prescription médicale)
traitement rhume voie orale

Voie Orale

TRAITEMENTS SYMPTOMATIQUES DU RHUME PAR VOIE ORALE
  • Antihistaminiques + antipyrétiques (Fervex, Humexlib, Rhinofebral,…) (non soumis à prescription)
  • Antihistaminiques + antipyrétiques + vasoconstricteurs (Actifed, Dolirhume, Humex,..) (non soumis à prescription)
  • Vasoconstricteurs + antipyrétiques (Rhinadvil) (non soumis à prescription)
ATTENTION : Mises en garde

Les agences de santé ont régulièrement alerté ces dernières années sur le risque lié à 2 classes médicamenteuses jusqu’alors préconisées dans la prise en charge du rhume

Les antipyrétiques

Les antipyrétiques : Les AINS (Antiinflammatoire non stéroïdiens) du type ibuprofène sont à éviter dans la prise en charge du rhume et le paracétamol doit être privilégié.

EN SAVOIR PLUS

vasoconstricteurs oraux

Les vasoconstricteurs oraux (du type pseudoéphédrine - Actifed, Dolirhume, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume, Rhinureflex et rhumagrip,…) sont à utiliser en deuxième intention de traitement en cas de non soulagement des symptômes.

Ils n’ont pas d’impact sur la durée du rhume, ils n’agissent que sur les symptômes.

informations ansm vasoconstricteurs
PRISE EN CHARGE

Quelle stratégie optimale pour le rhume ?

Idéalement, les stratégies thérapeutiques optimales devraient cibler l’ensemble des symptômes du rhume :
strategieoptimale rhume