Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

01/03/2019
Sylveos
complement alimentaire

Selon l'article 2 du décret n° 2006-352 du 20 mars 2006 les compléments alimentaires sont « des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal (et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés ».)

Les compléments alimentaires ont donc une fonction complémentaire d’une alimentation classique et leurs apports nutritionnels s’additionnent à ceux des aliments existants sans pour autant les substituer. Les compléments alimentaires peuvent prendre la forme de doses telles que des pastilles, des gélules ou encore des comprimés.

Ils peuvent aussi avoir la forme liquide (des gouttes) ou de sachets de poudre. D’apparence assez similaire aux médicaments il est important de ne pas les confondre. Ils n’ont pas pour but de remplacer un traitement médical mais nécessitent tout de même un respect des conditions et conseils d’utilisation. Il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé an cas de doutes