Qu’est ce qu’un médicament ?

01/03/2019
Sylveos
que est medicament

Selon le code de la santé publique, « un produit sera qualifié de médicament :

  • s’il est présenté comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales. Un produit peut donc être qualifié de « médicament » du seul fait de sa présentation, alors même qu'il ne possèderait pas effectivement les propriétés qu’il annonce.
  • s'il pourra être utilisé chez l’homme ou l’animal ou leur être administré en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. La qualification de médicament se fait alors au regard de la fonction du produit.

Quel rôle joue l’ansm dans le développement d’un médicament ?

L’ANSM est l’agence nationale de sécurité du médicament, elle intervient tout au long de la vie des médicaments depuis les phases d’essai clinique jusqu’à veiller sur la sécurité d’emploi après avoir autorisé la commercialisation.

Après une évaluation du rapport bénéfice-risque, l’avis favorable d’autorisation de mise sur le marché peut être rendu au niveau national par l’ANSM, comme c’est le cas pour les médicaments à base de plantes, ou au niveau européen par l’agence européenne du médicament (EMA).  

L’ANSM contrôle le respect de la strictes réglementation encadrant les publicités sur les médicaments auprès du grand public et des professionnels de santé.

L’ANSM prend, si nécessaire, des mesures de réductions des risques telle que la diffusion d’informations de sécurité comme elle l’a fait pour prévenir les risques que constituent les médicaments vasoconstricteurs dans le traitement du rhume.

https://ansm.sante.fr/actualites/rhume-nez-qui-coule-nez-bouche-attention-lutilisation-des-vasoconstricteurs-expose-a-des-risques-soyez-vigilants