Huile essentielle Pharmaceutique
Selon la Pharmacopée européenne, les huiles essentielles sont des "produits odorants, généralement de composition complexe, obtenus à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage".
Bien qu’on utilise le terme huile la substance ne contient aucun corps gras.
Les huiles essentielles de qualité pharmaceutique sont conformes à la Pharmacopée européenne ou française.
Les monographies d’HE de la Pharmacopée sont élaborées par des groupes d’experts et des groupes de travail en collaboration avec les Autorités nationales de pharmacopée, les Autorités compétentes en matière d’autorisation de mise sur le marché, les laboratoires officiels de contrôle des médicaments (OMCL) et le laboratoire de l’EDQM.
Lors de l’élaboration d’une monographie d’HE, le groupe d’experts ou groupe de travail concerné utilise des données relatives à un certain nombre d’échantillons, de différentes sources et années, jugés représentatifs de la qualité souhaitée pour l’HE considérée, et s’appuie sur des normes techniques internationales de pointe.
Certaines HE peuvent être divisées en différents types (y compris chimiotypes) selon l’origine de la matière végétale, sa composition chimique ou le traitement primaire appliqué.
Les huiles essentielles entraînent-elles des risques ?
Les actifs présents dans les huiles essentielles peuvent présenter des risques et effets indésirables dès lors que leur utilisation est non adaptée et non contrôlée. Il est donc important de respecter les conditions et consignes d’utilisation
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Huiles-essentielles